vendredi 17 mai 2013

Lectures du 16 mai 2013 (relectures)

Relectures:
Théa pour l'éternité / Florence Hinckel, Syros, coll. Soon.
Un propos intéressant : la quête de la jeunesse éternelle avec une galerie de personnages plutôt réussis
 une héroïne de 16 ans, affublée d'une mère complètement obsédée par l'apparence, un père gentil mais absent, un professeur peu scrupuleux vendeur d'éternité ...mais on déplore le style et l'écriture... (Fonds).

Silhouette/ JC Mourlevat , Gallimard, Scripto, 2013.
Un recueil de nouvelles grinçantes parfois méchantes, certains franchement réussies, d'autres moins. (Vanessa et Karine)(Sélection)
Site de JC Mourlevat 

Une étoile dans le coeur/ Louis Atangana, Rouergue
Quand le père de Damien, d'origine congolaise retourne dans son pays car il ne satisfait plus de sa vie de chômeur, le jeune ado est plutôt content d'avoir la paix...mais quand il découvre que la famille de sa mère , française et blanche, est juive, le ciel lui tombe sur la tête...
Malgré une situation un peu "too much", et un manque d'approfondissement de certains situations, l'écriture est réussie drôle, vivante.(Pilar Camille)

Nox/ Yves Grevet,
Dans le futur, les villes sont partagées en deux : en hauteur les quartiers des riches, qui vivent comme avant et profitent de la vie. En bas, les quartiers des pauvres, pollués, où il faut soi-même produire son énergie électrique pour vivre et où tous les produits ne sont que de pâles copies des produits des villes hautes.
Lucen habite en bas et son destin va devenir de plus en plus compliqué lorsque ses trois meilleurs amis s'attachent à des clans différents et lorsque son mariage avec Firmie est mis à mal par sa famille. Ludmilla vit en haut, son père est riche et puissant et elle ne se souciait guère de la population d'en bas, jusqu'à ce que sa gouvernante Martha soit renvoyée...Dés lors le destin de Lucen et Ludmilla va se croiser...
Un très bon roman , très bien écrit !! (Sélection , Pilar, Catherine, Géraldine)
 
Dans la nuit blanche et rouge/ JC Payet, les Grandes personnes, 2013 
Pétrograd, février 1917. Dans une Russie épuisée par des années de guerre, où grondent la famine et le mécontentement, où sévit la police secrète du tsar, la comtesse Tsvetana Kolipova, 17 ans, rêve d’un monde qu’elle voudrait plus juste, moins arbitraire. Éprise d’indépendance et de liberté, la jeune fille contribue à une revue clandestine et, par ce biais, déclenche une avalanche de révélations qui, en l’espace de quelques mois, vont balayer ses repères et, avec eux, les vestiges d’un empire qui vit ses derniers instants. 
 Malgré des longueurs en début de roman, un ouvrage bien documenté bourré de péripéties . Pour les fans d'aventures ! (Fonds, Marion)
 
Le dernier ours/ Charlotte Bousquet, Rageot, Thriller, 2013  
Groenland, 2037. Avec le dérèglement climatique et la fonte des glaces, l'île n'est plus qu'une terre désolée. Dernier ours blanc né libre, désormais attraction d'un zoo, Anuri suscite la convoitise de Svendsen, un scientifique dévoyé. Mais l'expérience dérape... Un thriller d'anticipation qui met en scène, dans suspense phénoménal, un véritable combat écologique.
Site de Charlotte Bousquet
 Proie idéale/ Charlotte Bousquet
En regagnant leur foyer pour adolescents en difficulté, Ljuba et Cam découvrent que leur amie Morgane a disparu. Elles refusent d'abord d'orienter les éducateurs et les policiers pour enquêter seules. Morgane devait rencontrer un photographe pour réaliser un book afin de devenir top model. Ljuba et Cam comprennent vite que Morgane s'est laissé entraîner par un individu peu scrupuleux. Un agent des services secrets qui traque un réseau mafieux confirme leurs craintes.
Elles décident alors d'intervenir à leurs risques et périls.
Une thématique intéressante mais la fin totalement improbable et des incohérences desservent le tout. (Ghislain Camille)
  Les enfants de Babel/ Eliacer Cansino, Ecole des Loisirs, 2013.
La Tour n’est pas Babel mais elle pourrait l’être, tant elle est fébrile, tant y règne le désordre. (…) Silhouette de géante famélique, bloc acide et inhumain, hérité du développement débridé des années 1970, érigée à Alfarache, une banlieue très défavorisée de Séville, qui compte le plus grand nombre de nationalités émigrées.Un jour, Nor manque à l’appel dans la classe où Ángel enseigne la philo. Il explique dans une lettre qu'il est parti chercher son frère qui doit arriver de Guinée par bateau, à la merci des passeurs. Alors, tout se met en branle. Et parce que Ángel se décide à sonner à la porte de son voisin Gil, tous ces gens qui s’ignoraient vont comprendre qu’ils font partie de la même histoire.
Ouvrage très plaisant à lire, gai même si la thématique a déjà été bien traitée. (Sandra et Marion)


Wonder/ RJ Palacio, Pocket jeunesse, 2013.
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

Très bien écrit jamais larmoyant, coup de coeur sur le thème du handicap !! (Sélection pour Catherine)










 
La décision/ Isabelle Pandazopoulo, Gallimard, coll. Scripto,  
En plein cours de maths, Louise, jeune fille sans histoires, excellente éléve de Terminale S, a un malaise. Samuel, le délégué, l’accompagne aux toilettes. Du sang s’écoule, Louise ne répond plus. Hémorragie ? Suicide ? En fait, la jeune fille a accouché. Elle ne savait pas qu’elle était enceinte, mais elle a donné naissance à un petit garçon de 3,3 kg. Pourtant, Louise affirme qu’elle n’a jamais couché avec personne… Alors que s’est-il vraiment passé ? En état de choc, la jeune fille ne peut accepter la réalité. Pourtant, il lui faut décider du sort de son enfant : le garder ou le confier pour adoption. Elle n’a que quelques semaines. Et un long chemin à faire…

Un récit juste et sans pathos sur un sujet difficile.(Camille Jenny)

Lien vers interview de l'auteur 


Cézembre/ Malfin, Dupuis, coll. Aire Libre
Une histoire d'amour et de courage au cœur de Saint Malo, à la veille des bombardements de 1944. Une histoire de résistance, pour le premier récit en solo de Nicolas Malfin.




 Cezembre T1, bd chez Dupuis de Malfin, Boivin

Le fil à recoudre les âmes/ Jean-Jacques Greif, Ecole des Loisirs, Médium, 2012.
Kenichiro croyait être un Américain comme les autres. Mais le 7 décembre 1941, lorsque les Japonais déclenchent la guerre en attaquant Pearl Harbor, l’adolescent né à Los Angeles devient brusquement un « Jap », un étranger ennemi, comme tous les Japonais installés aux États-Unis depuis plusieurs décennies. Les voilà devenus des espions potentiels qu’il faut éloigner des côtes. Kenichiro, sa mère, sa petite soeur et plusieurs milliers d’autres Japs se retrouvent au milieu du désert, dans un « centre de réinstallation » cerné par les barbelés.
Officiellement, ils ne sont pas prisonniers, mais résidents. Les gardes armés ne sont pas des gardiens mais des conseillers de sécurité. Kenichiro préfère en rire dans les lettres qu’il envoie régulièrement à Mrs Moore, son ancien professeur d’anglais. Un jour, il lui annonce une « nouvelle incroyable ». Alors que la guerre fait rage, sa famille a acce
pté de quitter les États-Unis pour retourner vivre au Japon… non loin d’Hiroshima.


Nouvelles lectures:



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire