Simon a 14 ans, il est en vacances à Arcachon avec sa mère. Il découvre sur Facebook que sa petite amie, Louise, a changé son statut de « en couple » à «célibataire ». C’est à cause du père de Louise : il trouve qu’elle est trop jeune pour être amoureuse. Simon ne peut pas l’accepter et décide de fuguer – en stop – pour rejoindre Louise, sa Louise, à Montpellier où elle est en vacances.
Le voyage ne sera pas aussi simple que Simon l’avait imaginé. (Catherine de la M) Lecture très sympa
Sélection pour le prix Latulu 2013
Patients/ Grands Corps malade
Fabien Marsaud, plus connu sous le nom de Grand Corps Malade, troque la rime pour la prose. «Patients», son premier livre, est une plongée dans un centre de rééducation ouvert à «toute la crème du handicap lourd: paraplégiques, tétraplégiques, traumatisés crâniens, amputés, grands brûlés». On craint l'apitoiement, et c'est le contraire.
Le 16 juillet 1997, Fabien s'apprête à fêter ses 20 ans. Né en Seine-Saint-Denis, il adore écrire, mais son rêve est de devenir éducateur sportif pour ses petits frères du 9-3. Un rêve à portée de main qu'un accident va saccager: il plonge dans une piscine sans en évaluer la profondeur, sa tête heurte le sol, la moelle épinière est touchée. Bienvenue en réanimation.
Article du Nouvelobs
Une écriture très poétique qui ne verse pas dans le pathos malgré le sujet !! Très bien ! (Catherine de la M)
Trackers/ Patrick Carman, Bayard J
Adam Henderson est un petit génie de l'informatique. Depuis l'âge de neuf ans, il passe sa vie enfermé dans le Caveau, une pièce que son père a aménagée pour lui au fond de sa boutique. Le garçon y répare les ordinateurs et disques durs les plus récalcitrants, il y invente des logiciels et des pare-feux d'une incroyable efficacité, mais aussi des gadgets de haute technologie. Son rêve : devenir le nouveau Bill Gates. Un jour, il rencontre ses premiers amis : Finn, un mordu de skateboard, Lewis et Emily, des geeks, comme lui. Ensemble, ils fondent le groupe des Trackers. Leur objectif : tester les inventions d'Adam en détectant les failles de sécurité sur Internet et dans des lieux protégés. Mais les prouesses du garçon ne passent pas inaperçues sur la Toile, et bientôt le piège se referme, obligeant Adam à raconter son histoire... dans les bureaux de la police. (Pilar)
Théa pour l'éternité /Florence Hinckel, Syros, coll. Soon, 2012.
Théa rêve de rester jeune éternellement tandis qu'elle voit chaque jour sa mère, ancienne présentatrice télé, vieillir et se lamenter. Elle est amoureuse de Théo depuis toujours mais celui-ci préfère la pom-pom girl du lycée. Elle voudrait que le temps s'arrête. Aussi, lorsque le professeur Jones lui propose d'être le plus jeune cobaye d'un programme visant à stopper le vieillisement, Théa n'hésite pas une seconde.(cf Lirado)
Lecture sympa qui pose question mais dans le même genre, Camille a préféré Jenna Fox pour toujours .
Relectures:
Ondine/ill. par Benjamin Lacombe
BLOG de Benjamin Lacombe
Magnifique album à faire lire absolument aux ados !! permet de faire découvir un classique finalement peu connu ! (Géraldine)
Teotl/ dessins et scénario de Mylydy
Tabasco a choisi d'endosser le costume de héros que leur offraient, à lui et ses potes, ces Dieux étranges qui leur sont apparus et qui leur proposaient rien de moins que sauver l'humanité. Il vient surement de faire une croix sur son ancienne vie de branleur insouciant mais il le fallait. Si les adultes ne sont pas foutus de prendre leurs responsabilités, la nouvelle génération se doit de montrer la voie ! Mais avant de sauver l'humanité, il doit déjà aider Lucie, aux prises avec un Dieu hostile ; un gros bovin divin qui veut jouer à l'équarrisseur équarri. Après un combat acharné où ils commenceront à percevoir la puissance de leur costume, Tabasco et Lucie réussiront à fuir mais au prix d'une blessure dont Tabasco ne se relèvera peut-être jamais ! Combat de créature géante et d'armure divine, l'action monte en puissance et prend une tournure épique digne des meilleurs sentai dans ce deuxième tome de Teotl, qui vous offrira un cliffhanger des plus poignant !
Malgré un début un peu laborieux à cause du langage un peu grossier, Géraldine a finalement bien apprécie cette BD déjà lue et proposée par Jenny et Sandra.
Lien vers la BO de la BD
Traverser la nuit / Martine Pouchain, Sarbacane, coll. Exprim, 2013.
"A quoi ça sert de raconter des histoires, alors que la réalité est déjà tellement incroyable ? " C'est une détenue de je ne sais quelle prison pour je ne sais quel crime qui a dit ça un jour. Et c'est exactement ce que j'ai pensé quand j'ai eu envie d'écrire, la mienne d'histoire. Mais avant de vous embarquer, il faut que je vous avoue une chose. Je suis flic ou comme on veut : keuf, condé, bourre, poulet, perdreau, mickey, cow-boy...".
Dans les petites villes de province, il ne se passe rien. Sauf quand il se passe quelque chose. Alors on plonge en eaux troubles C'est ce qui arrive à Vilor le flic, chargé de l'enquête sur le meurtre de l'ancien maire d'Etrenjoie. Il n'a pas prévu cela, ni de tomber amoureux d'une fille "émotionnante"... Blanche est la fille du mort, ça n'arrange pas les choses...Géraldine a bien aimé malgré qq aspects qq peu malsains, mais l'histoire fonctionne.
Un nouveau genre est né : le "terroir borderline" ! en relecture...
Max/ Sarah Cohen Scali, gallimard, Scripto.
Publié dans la collection Scripto de Gallimard, Max est un roman estampillé pour adolescent « à partir de 15 ans ». Et effectivement, ce texte, remarquable à tout point de vue, n’est pas conseillé avant cet âge, tant le contenu peut choquer les sensibilités.
Au départ, une voix s’adresse à nous. C’est celle d’un embryon, sur le point de naître :
«19 avril 1936. Bientôt minuit. Je
vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20
avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux
germaniques et l’on verra en moi le premier-né de la race suprême. La
race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je
suis l’enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien
d’autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je
hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d’aimer. Heil Hitler!» (article de l'express)
Annie a beaucoup aimé.
fait partie de la sélection du prix Epopées de Bron.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire