vendredi 16 novembre 2012

Autres lectures du 15 novembre 2012

La drôle de vie de Bibow Bradley/ Axl Cendres, Sarbacane, coll. Exprim', 2012.
Le destin de Bibow Bradley est tout tracé : il reprendra le bar familial dans une petite ville de l'Illinois. C'était sans compter sa participation à la guerre du Viêt Nam où il sera vite repéré par la CIA. Il se voit alors confier des missions chez les Soviétiques et chez les hippies de Woodstock où il découvrira ce qu'il n'a jamais appris : le facteur humain. (Electre)
Un roman au ton léger et décalé mais qui n'a pas complètement convaincu Géraldine.

Good bye Berlin/  Wolfgang Herrndorf, Thierry Magnier, 2012. (relecture)

Deux adolescents de 14 ans, Tschick, l'immigré russe et Maik, le fils de bonne famille, traversent l'Allemagne au volant d'une voiture.
Géraldine a lu et bien apprécié, sauf la fin. Camille a trouvé ce road movie ado trop décousu ...

Kill all ennemies / Melvin Burgess, Gallimard, coll. Scripto, 2012.

Billie, Rob et Chris sont trois adolescents qui refusent l'autorité des adultes. Renvoyés de leurs collèges, ils se retrouvent dans un centre d'accueil pour jeunes à problèmes où ils fondent un groupe de heavy metal. Ils y rencontrent Hannah, l'assistante sociale qui tente de les comprendre.

Ouvrage lu et bien apprécié par Sylvia, malgré la violence parfois du propos, mais habituelle chez cet auteur et traitée de manière juste.





Guerre: et si ça nous arrivait ? / Janne Teller, Grandes personnes, 2012.

Un récit qui explore les conséquences qu'aurait une guerre entre pays européens en envisageant l'exil d'un adolescent de 14 ans de la France vers l'Egypte et ses conditions de vie en tant que réfugié.
Ouvrage super intéressant, à faire découvrir !! (Lu par Annie et Camille)

texte adapté au théâtre par la Cie "les Desaxés" basée à Meyzieu.



 


Le train des orphelins: Jim (tome 1)/ scénario Philippe Charlot, dessin Xavier Fourquemin, Bamboo, 2012.
New York, 1990. Harvey et Jim se retrouvent. Soixante-dix ans auparavant, ils faisaient partie de ces enfants sans famille issus de l’émigration européenne, emmenés en train à travers les Etats-Unis pour leur trouver des familles d’adoption et servir de main d'oeuvre bon marché. En fin d'ouvrage, des documents sur le vrai train des orphelins.
2 tomes publiés
Lu par Annie qui l'a beaucoup aimé.

 


Prises de vue: décrypter la photo d'actu/ David Groison, ASJ, 2012.
13 entretiens avec des photographes contemporains et 44 clichés pour apprendre à lire et à analyser l'image ancrée dans une actualité mouvementée.
 Un doc très réussi et très utile pour comprendre la lecture d'image et le travail du photographe.( Jenny)


TeotlTot, Mylydy, Anana, 2012
3 volumes
Une journée qui aurait dû être ordinaire sur l'île de Chalchaz. Cependant, pour Tabasco et ses trois acolytes, qui adorent les jeux video rien ne va se dérouler comme prévu. ..
Très drôle et décalé ! (Jenny)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire