mercredi 2 mai 2012

La Fourmilière/ Jenny Valentine, EDL, 2011.


Jenny Valentine - La fourmilière.Une belle histoire d'amitié et de pardon...(Camille)


Personne ne choisit vraiment de vivre au 33, Georgiana Street. L’immeuble est situé dans un quartier peu engageant de Londres. Les appartements sont minuscules, sales, délabrés. L’électricité et le loyer se paient à la semaine. Seul avantage du lieu : Steve, le propriétaire, ne pose pas de questions. Pour un garçon de 17 ans qui a fugué, l’endroit est idéal. Sam s’est réfugié à Londres parce que ici, personne ne sait qui il est, ni ce qu’il a fait. Cerise et sa fille Bohême sont deux autres nouvelles locataires qui déménagent au gré des petits amis de Cerise. A 10 ans, Bohême se débrouille toute seule, car sa mère est bien trop fragile et perdue pour arriver à s’occuper de sa fille. Au 33, Georgiana Street, on évite de se mêler des affaires des autres. Mais Bohême va bouleverser la vie de l’immeuble. Elle a besoin d’un ami, et c’est Sam qu’elle a choisi.


Le petit sommeil/ Benjamin et Julien Guérif, Syros, 2012.


Pierre, qui se sent mal à l’aise dans sa classe et a tendance à fuir les difficultés, a repoussé depuis des mois le moment de chercher son stage en entreprise. Il se retrouve contraint d’intégrer pour les trois semaines réglementaires la maison de retraite où sa mère travaille comme aide-soignante. Mais l’un des pensionnaires, un vieil homme acariâtre et manipulateur que le personnel des Mimosas redoute, ne va pas tarder à le prendre sous sa coupe et à lui proposer un marché. (éditeur)

 

Un ouvrage un peu dérangeant...(Jenny, Camille)

Benjamin Guérif et Julien Guérif - Le petit sommeil.

Au pays de la mémoire blanche/ Carl Norac, Stéphane Poulin, Sarbacane, 2012.






Fruit de cinq années de travail à paraître en octobre 2011 aux éditions Sarbacane, l'album Au pays de la mémoire blanche écrit par le poète belge Carl Norac et illustré par le dessinateur québécois Stéphane Poulin  raconte l'histoire de Rousseau, un personnage ayant perdu la mémoire suite à un grave accident.
Au fil de ses errances à la recherche de son passé, il redécouvre un monde hostile et étrange où les chiens persécutent les chats et où le fantastique hante la grisaille des villes. Peu à peu il se découvre des aptitudes étonnantes et s'interroge sur la possibilité de changer le monde où il vit sans violence.
L'exposition présente quelques unes des planches originales de cet album, superbes illustrations peintes à l'huile sur toile ainsi que des esquisses préparatoires de Stéphane Poulin.

La terre de l'impiété/ Jean-François Chabas, Ecole des loisirs, 2012.


Rachel est en route, sac au dos. Elle est petite, elle est seule, mais elle a confiance : elle marche vers le sommet de la montagne, là où l’ont appelée les signes et les apparitions qu’elle appelle ses « Magies ». Elles sont rares mais inoubliables : des fleurs en lévitation, des myriades d’oiseaux silencieux, un chevalier surgi du passé. Aujourd’hui, elle veut redoubler d’efforts, par gratitude, mais aussi en espérant en voir d’autres.
Jusqu’à présent, Rachel n’a croisé sur sa route que des adultes obtus, un monde malade, obsédé par l’argent et les fausses valeurs. Il y a pourtant quelqu’un qui pourrait la comprendre, mais elle ne le connaît pas. C’est Abdelhamid, un vieil Algérien, un ancien harki. Il a tout perdu : sa famille, massacrée ; ses illusions, piétinées. Toute foi l’a quitté, il y a cinquante ans. Il lui semble depuis vivre sur la Terre de l’Impiété.
Il passe ses journées à se taire en compagnie de son seul ami, son ancien lieutenant, et à observer la montagne à la jumelle. Aujourd’hui, sans le savoir, il a rendez-vous avec Rachel.

 Jean-François Chabas - La Terre de l'Impiété.

Des yeux dans le ciel / JM Ligny,



La Terre, quelques siècles après les Ages Sombres. Violette et Jasmin vivent dans une société pastorale, dévouée toute entière au culte de Mère-Nature. Leur destin bascule le jour où Jasmin, attaqué par une panthère, est sauvé par un homme vêtu d'argent qui prétend être tombé du ciel ! Banni pour avoir échappé à la volonté de Mère-Nature, Jasmin, accompagné de son amie Violette, va suivre ce mystérieux visiteur venu de l'espace. 

Réédition. Moyen...

Jean-Marc Ligny - Des yeux dans le ciel.

Ma nuit d'amour/ Frédérique Deghelt, ACSJ, coll."D'une seule voix", 2012.


Au moment de nous séparer, il se penche vers moi, mon coeur va exploser et il murmure à mon oreille la fameuse phrase qui s'infiltre dans tout mon être comme un poison : Bientôt, nous passerons toute la nuit ensemble toi et moi, et nous ferons l'amour. Je relève la tête. J ai le corps à feu et à sang, j'arrête de respirer". Elle a quinze ans, et jamais aucun garçon ne lui avait dit une chose pareille.
Mais que faire de cette promesse maintenant ? Quand on promet une nuit à une fille, ça doit vouloir dire qu'on la désire vraiment, non ? Pourtant, sitôt dite, la phrase devient doute dans son esprit.

 http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/165x250/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/3/3/0/0/9782330000004FS.gif

Relectures de romans adultes

Le pacte des vierges/
Ouvrage choral sur l'hsitoire d'une utopie loupée: plusieurs ados ont décidé de tomber enceintes en même temps aux Etats-Unis. et projettent d'élever leurs enfants ensemble en huis clos, jusqu'à ce qu'elles soient rattrapées par la réalitré.

Intéressant car aborde l'importance de l'amitié à l'adolescence, jusqu'où on peut aller pour suivre des amies et les différentes motivations des unes et des autres.
La ballade de Lila K/
beau livre d'anticipation sur une société où tout est contrôlé, normé...

(Camille)

Anka / Guillaume Guéraud, Rouergue, 21012.


Marco est seul chez lui en train d’essayer de faire ses devoirs quand deux policiers frappent à sa porte pour lui annoncer que sa mère est morte. Ils ne sont pas plus tôt partis que la porte s’ouvre à nouveau… sur sa mère vivante. En vérité, ce n’est pas sa mère qui est morte, mais la femme officielle de son père, avec qui ce dernier a contracté un mariage blanc il y a dix ans. Mariage resté secret : son père avait alors besoin d’argent et a été mis en contact avec une jeune roumaine, à la recherche de papiers.
Contre 1500 euros. Marco est un ado en révolte, un de ceux qui ont envie de faire tout sauter. Le dernier conseil de classe de 3e s’approche et on doit décider de son orientation : CAP ? Redoublement ? Mais l’annonce de la mort de cette jeune femme vient occuper sa tête, et il ne comprend pas pourquoi : « Les mêmes questions tournaient en boucle - à quoi ça rime ? Pourquoi je me soucie de cette fille ? comment se fait-il que je ne tienne pas à l’oublier alors que je viens à peine d’apprendre son existence ? qu’est-ce que ça peut me foutre ? ».(éditeur)

  Ouvrage assez violent (Ghislain)


Guillaume Guéraud - Anka.

Hate List/ Jennifer Brown, Albin Michel, 2012.




Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?

Jennifer Brown - Hate List.

Récolte la tempête/ Jean-Albert Mazaud, Milan, 2012.


Jean-Albert Mazaud - Récolte la tempête. 

 

"Qui es-tu ? Je suis... il y a... une femme est là, à terre... elle va mourir... Tu es un soldat ? J'étais... mais j'ai fui... avec elle... Tu as une arme?" La voix le cisaillait, Ijaz n'en pouvait plus : Aidez-moi... aidez-la... Ijaz est soldat. Obéir, se battre, même tuer parfois, Ijaz n'a pas le choix. Il a oublié pourquoi il fait tout ça. Il le fait, voilà tout. Mais un jour, lors de l'attaque d'un village, on lui en demande trop.
Sa seule issue : fuir. Et essayer de se reconstruire, de réapprendre à vivre... A quinze ans, tout est possible.

 

Ouvrage sur l'Afghanistan contemporain, sur la liberté de choisir et la reconstruction...(Ghislain)

Liber et maud/ Nadia Marfaing, Ecole des Loisirs, 2012.


Depuis son accident, Maud est comme morte. Les yeux vides, aucune envie, son lit pour seul horizon. Personne au monde pour l’en sortir, fin du spectacle. Il y a bien Liber, dit P’tit Môme, presque seize ans pourtant, élève de seconde dans la classe de Maud et bien décidé à ne pas faire partie de ce monde-là. Chaque soir, après les cours, c’est le même rituel. Maud lui crie : « Fous le camp ! » et lui, il s’accroche.
Malgré elle, Maud le laisse devenir Monsieur-Une-Idée-Par-Jour. Piscine, ping-pong, cinéma, la vie qui revient avec ses baisers volés et ses disputes. Très vite, Liber ne pense plus qu’à une chose : faire l’amour avec Maud. Cela lui donne des idées, mais pas de réponses. Tout le bouscule. Séparation de deux mois, déclare Maud un drôle de jour. Pour Liber, ça sonne comme la brève suspension de leur tandem.
Une épreuve pour chevalier de conte de fées. Certainement pas comme une déclaration de mort. (éditeur)


Sur la reconstruction de soi...

Ouvrage très réussi. (Ghislain)

Le jardin d'Hadji Baba/ Isabelle Delloye, Héloïse d'Ormesson, 2012.



http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/120x160x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/3/5/0/8/9782350871394FS.gif

A l'abri des murs d'enceinte de sa maison, Hadji Baba, figure de la culture persane, prodigue son savoir ancestral au jeune orphelin Djon Ali. Lorsque le vieil homme s'éteint, son fils d'élection quitte le pays dans l'espoir de poursuivre le chemin de la sagesse. Commence alors un long périple : de la France à l'Angleterre, de la Suisse aux Etats-Unis, Djon Ali franchit des montagnes et des mers. Et s'initie, au sein de la diaspora afghane, à la vie occidentale. Le déracinement est douloureux mais l'optimisme infaillible. Entre mémoire, deuil et renaissance, "Le Jardin d'Hadji Baba" est le récit d'une odyssée bouleversante, tout en retenue et poésie. Contes aux parfums de roses et de cardamome, légendes des montagnes du Panshir forment les motifs de ce kaléidoscope tout à la fois nostalgique et moderne.(éditeur)

 

Très beau livre sur l'Afghanistan, sur la transmission....

 

Revolver/ Marcus Sedgwick, Thierry Magnier, 2012.

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/165x250/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/3/6/4/7/9782364740341FS.gif


1910. Sig est seul dans une cabane au nord du cercle arctique. Son père est tombé dans un lac gelé, sa soeur et sa belle-mère parties chercher de l'aide. Un étranger survient, menaçant, réclamant le magot d'or volé... Pourtant rien n'a de valeur dans cette cabane désolée, hormis un revolver... Y aurait-il une explication à la fuite de la famille toujours plus au nord, depuis des années?

 

Magnifique, énorme coup de coeur !!!!!(Sophie, Géraldine, Camille)


des ouvrages pour le fonds qui sortiront tout seuls !!

Paradise/ Simone Elkeles
Forgotten/ Cat Patrick

L'été où je suis né/ Florence Hinckel, Gallimard, Scripto, 2011.

Léo est un garçon solitaire adopté à sa naissance parce qu'il est né sous X. Il aime les maths, bricoler les motos et traîner avec Jason, son meilleur ami. C'est l'été, il fait chaud près du lac où il se baigne chaque après midi, Léo profite. Lorsqu'il rencontre Xavière, il tombe amoureux et sa vie bascule...
 
très beau et tendre récit: coup de coeur !! (Pilar, Géraldine, Camille)

Je renaîtrai de vos cendres/ Elisabeth Brami, Flammarion, coll. "Emotion", 2012

"Shosha est en terminale.
Voici son journal et plus encore.
Shosha se sent comme un volcan
prêt à cracher à tout moment
ses laves brûlantes.
Depuis qu’elle est née,
c’est plus fort qu’elle,
tout l’écœure et l’enrage.
Que comprendre de ce feu intérieur
qui l’embrase et l’épuise ?
Comment faire le choix de la vie,
et surtout en cette année où l’Histoire la rattrape ?" (présentation de l'éditeur)

Ouvrage a priori de commande un peu décevant.

Des nouvelles des médiathèques

Vaulx en Velin
Lectures multilingues

La Mulatière
"Apéros contés" le 8 juin

Des romans adultes à ne pas louper

Vestibule des causes perdues/ Manon Moreau
Ce premier roman nous apporte une bouffée de bonheur pur. Manon Moreau nous fait vivre la rencontre de ses personnages au fil du chemin de Compostelle. Ils n’ont rien en commun, sont tous en quête d’eux-mêmes sans doute pour des raisons très différentes. Certains vont très mal, d’autres s’apprêtent à parcourir ces 1600 kilomètres de façon quasi sportive. Peu à peu, le Chemin les transforme,comme le livre va nous transformer nous-mêmes. Les personnages s’allègent au fur et à mesure de leur marche, à la différence de leurs jambes "de plomb" à la fin de la journée...

Pain amer/Marie Odile Asher
En 1947, Staline propose aux russes blancs de les amnistier et de revenir au pays.
Entre 4000 et 6000 émigrés qui avaient fuit les bolcheviks en 1920 pour s’installer en France vont répondre à cet appel.
Ce roman retrace l’épopée émouvante et tragique d’une de ses familles. Elle est inspirée d’une histoire vraie.

Marina, l’héroïne, vit dans le sud de la France avec ses 7 frères et sœurs. Leur père est simple jardinier alors qu’il était cadre supérieur en Russie.
Elle a dix neuf et vit un immense amour avec un étudiant en médecine. Elle a réussi son bac et veut devenir professeur d’anglais. Son père l’oblige à partir en exerçant sur elle le pire des chantages. Il lui promet aussi qu’elle pourra rentrer dès que la famille sera correctement installée.
Le voyage et le cauchemar commencent, de Vence à la Volga, au Caucase puis en Crimée. Il va durer 30 ans.
Le roman d’une femme piégée dans un détour sombre de l’Histoire. La peinture d’un monde disparu.

Seins et oeufs/Mieko Kawakami
La narratrice de ce roman se prénomme Natchan. Célibataire, elle vit à Tokyo. Au début du livre, sa sœur aînée Makiko, bientôt quarante ans et sa nièce Midoriko à peine treize ans, débarquent chez elle, lui imposent leur présence et plus précisément leurs problèmes. Car Makiko semble avoir profondément changé depuis que son mari l’a quittée. A Osaka, seule avec sa fille, une obsession s’est peu à peu emparée de tout son être : le projet de modifier son apparence en ayant recours à la chirurgie plastique est devenu pour elle le seul moyen d’aspirer à un bonheur nouveau, d’échapper à la haine de soi. 

Prix Adolire (Vaulx en Velin)

Le lauréat du prix Adolire est Freak's squeele/ Florent Maudoux.
L'auteur viendra pour une rencontre le 23 juin prochain., la rencontre avec l'auteur est prévue le samedi 23 juin vers 10h30-11h à la bibliothèque Georges Perec (Rue Louis Michoy, Tél. 04 72 97 03 50) 

Ouvrages en lice :
L'Empire des hauts murs               Simon  Hureau     La boîte à bulles     2006
Après l'homme…     (S.A.M )            Marazano, Shang     Dargaud     2011
Etrange université     (Freaks' Squeele )    Florent Maudoux     Ankama     2008
Gretchen         (Zombillénium )    Arthur De Pins     Dupuis      2010
Jolies ténèbres            Vehlmann, Kerascoët     Dupuis     2009
La danse des petits papiers      Abélard     Régis Hautière,  Renaud Dillies     Dargaud     2011
La fuite     (Les innocents coupables )    Laurent Galandon, Anlor     Bamboo     2011
Le montreur d'histoires            Raphael Beuchot , Zidrou     Lombart     2011
Les enfants terribles     (Le droit chemin )    Morgann Tanco, Wilfrid Lupano     Delcourt     2011
Negrinha             Jean-Christophe Camus, Olivier Tallec     Gallimard     2009
Passages secrets           Boriau, Goum      KSTR     2011
Tokyo home           Thierry Gloris, Cyrielle     Dargaud     2010







https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgjWxswSmXxl5BK2AVOvAC5mSqHxiSQatQIioYn_1QmVIvXyvllZZZ1MGnw9SfwL6-Njt7iFFdvvNOeILTo49rOADTMG_EeHnlh8fx_f0SJ4gCXdOD_mADU6dJHe_rM58MNYP_0LhBc-WY/s1600/couverture_FREAKS_mOdif.jpg