Séance Maylis de Kerangal
Avec 2 classes de 3èmes
Contexte : Assises internationales du roman 2011
Objectif : rencontrer Maylis de Kerangal à la médiathèque
Contraintes: auteur non choisi et révélé relativement tardivement, paraissant un peu ardu de prime abord pour ce niveau de classe, mais contexte extrêmement intéressant.
1ère séance au CDI : recherche documentaire sur les AIR, al villa Gillet, l’auteur accompagnée par l’enseignante documentaliste
2ème séance : au CDI séance co animée doc/ bib
résumé très rapide de CK puis
Lecture d’un extrait de Corniche Kennedy : sur les 3 promontoires
sur le vol du portable jsuqu’au passage où ils veulent la faire sauter….suspens !!!
remarques sur le style dense, sur les différents registres utilisés...
propositions:
* de travailler sur les lieux investis par les ados, leurs habitudes, et de réaliser une carte de Mions
*de mettre en voix certains passages.
Résumé de Dans les rapides : passage où les filles font du stop et entendent la cassette de Blondie :
*Ecoute de la chanson (Parallel lines) et d’une chanson de Kate Bush (évoquée plus tard)
Proposition de travailler sur la musique : (avec prêt des cd)
Faire écouter les groupes de rock évoqués dans le roman , dder aux ados d’en parler avec leurs parents
Et question sur les goûts des ados d’aujourd’hui en matière de musique…et pourquoi ne pas préparer une bande son à donner à MdK
(Camille R. / Mions)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire