mercredi 18 juillet 2012

Sur le grand cheval bleu/ Irène Cohen Janca, Rouergue, Dacodac, 12 euros.

Avis de Ricochet
Paolo vit à Trieste, en Italie, dans un endroit peu ordinaire, l'hôpital San Giovanni, car sa mère y est lingère.
Y vivent des gens pas ordinaires non plus, certains sont très doux et d'autres très méchants, certains laids, d'autres beaux. Il y a l'homme qui se prend pour un arbre, la dame à la bouche toujours peinte en rouge. Marco n'a pas peur de ces malades « qui n'ont pas mal dans leur corps mais dans leur âme, qui voient des choses que personne ne voit ni n'entend. » Mais le seul à qui il parle vraiment, c'est Marco le cheval, qui transporte les ballots de linge.
C'est un cheval aux grands yeux sages, intelligents et doux, mais qui est aussi bien fatigué. Aussi quand une petite camionnette blanche arrive à l'hôpital, Paolo se demande si elle n'est pas là pour remplacer Marco... surtout le jour où il se trouve face au boucher qui tourne autour du cheval en lui tâtant les flancs. Il se précipite alors dans le bureau du nouveau médecin, le docteur Pasaglia, car on dit de lui qu'il vient ici pour démolir les murs de l'hôpital, jeter tous les médicaments, donner la liberté aux fous...
Alors pourquoi ne pas la donner aussi à Marco, qui a le droit de vivre après avoir tant travaillé ? Irène Cohen-Janca s'est inspirée de la véridique histoire du psychiatre italien Franco Basaglia, qui fut l'initiateur, dans les années 70 de la « psychiatrie démocratique ». (cf handicap.fr)

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782812602993.jpg

Lu par Valérie et Sandra.
un roman sensible et triste.
Dès 11 ans

Une dernière chance/ Seita Parkkola, Actes Sud, coll. Roman ado, 15 euros.

Elève difficile, Viiima est envoyé à l'Ecole de la Dernière Chance, véritable centre de redressement où il doit renoncer à tout. Mais que signifie le marquage des élèves ? Et cette rumeur sur une galerie de masques ? La lutte captivante d'un garçon ordinaire contre un pouvoir magique et tyrannique.


PEPITE DU ROMAN ADO EUROPEEN 2011
décernée par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis
A propos de l'auteur :
Seita Parkkola est née en 1971 vit à Turku, en Finlande. Après des études de littérature et de philosophie, elle a travaillé comme journaliste et photographe. Elle enseigne aujourd'hui l'écriture et photographie.

Thèmes: Ecole, révolte/ liberté.

http://a404.idata.over-blog.com/380x606/2/21/59/58/DOC04996/une-derniere-chance.jpg

Catherine a bien aimé, bien que l'ouvrage soit un peu glauque et très dur.

Divergent/ Veronica Roth

Très bon ouvrage (cf Hunger games)
1er tome d'une trilogie.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !(résumé de l'éditeur)
Catherine a beaucoup aimé !