mardi 31 janvier 2012
Lecture-spectacle "Né quelque part" (Bron)
mercredi 11 janvier 2012
Tarja / JN Sciarini, Joie de Lire, Encrages, 16€.
Roman un peu en longueurs (fonds, Camille)
Au pays des pierres de lune/ Tania Sollogoub, EDL, 2011.
à avoir dans le fonds (Sophie)
Personne ne bouge/ Olivier Adam, EDL, 2011.
La première fois, Antoine a eu vraiment la frousse. Il faisait ses devoirs dans la cuisine. Sa mère épluchait des carottes pour le dîner. C’est là que ça s’est produit. Un silence absolu. Et puis le monde autour de lui figé comme pour l’éternité. La deuxième fois, c’est arrivé au collège, au beau milieu d’une dictée. Antoine en a profité pour retoucher quelques copies et s’échapper, mais quand tout s’est remis en marche, il a fallu se justifier, et les choses ont pris un tour plus compliqué. La troisième fois que le temps s’est arrêté, Antoine a été moins surpris. Il est entré dans la maison voisine, jusque dans la chambre de Léa. Il n’a pas résisté. La plus belle fois, c’était un samedi sur la plage, et Antoine n’était plus seul…(résumé éditeur)
A partir de 10-11 ans.
L'innocent de Palerme/ Silvana Gandolfi, Les Grandes Personnes, 2011.
Palerme, en Sicile.
Santino se réveille dans un lit d'hôpital, après avoir survécu à un règlement de comptes orchestré par la Mafia. Entre cauchemars et flash-back, le garçonnet reçoit bientôt la visite d'un juge, qui veut le convaincre de témoigner. Lucio, lui, vit à Livourne avec sa mère et sa petite soeur. A onze ans, il est l'homme de la famille, et confie ses interrogations et ses peines au mystérieux Chasseur, à qui il écrit inlassablement.
L'un se pose des questions, l'autre en sait beaucoup trop pour son âge. Quel est le point commun de ces deux vies, si différentes de celles des autres gamins ? Inspiré de faits réels, un roman qui évoque la terrible réalité de la Mafia, qui donne une voix aux victimes innocentes. Superstition, loi du silence, corruption, justice sont autant de thèmes de ce Gomorra pour les jeunes, qui demeure avant tout une histoire vécue à hauteur d'enfant.(résumé Decitre)
La femme nuage/ JF Chabas, EDL, 2011.
Vâ, une jeune fille née pure et rieuse au milieu d’un peuple querelleur, devient translucide à la moindre émotion. Un baiser dans le cou, et elle s’envole. Pourra-t-elle mener une vie normale ou lui faudra-t-il bannir de son coeur tout sentiment ardent ? Le Dévorateur, lui, a soif de vengeance. Trop de laideur sur la Terre, trop de violence. Il veut punir. Tout déchiqueter, tout avaler, sans pitié. Qui pourra l’arrêter ? Le Géant du lac bleu, enfin, nommé Glas, est un colosse chargé de veiller sur les eaux sauvages au coeur des montagnes. S’il s’en éloigne, il rapetisse et perd ses forces. Le jour où il recueille Lynianata, une orpheline égarée sur les rochers, sa vie est bouleversée. Trois contes mystiques, trois personnages en quête de hauteur qui posent des questions essentielles.
Très bien écrit...
J'me sens pas belle/ Gilles Abier, Actes sud junior, 2011
Sabine ne voit pas comment elle pourrait plaire à ce garçon superbe. Pourtant, Ajmal l'invite à prendre un verre. Et c'est le début d'une histoire d'amour passionnée et... compliquée : Ajmal est un Afghan sans papiers. Cela ne convient ni au père de Sabine ni à la police. (éditeur)
plébiscité par les ados mais Jenny pas convaincue !!
mardi 10 janvier 2012
Desolation road/ J. Noirez, Gulf Stream, coll."Courants noirs", 2011.
Californie, 1930.
Dans le quartier des femmes de la prison de San Quentin, une jeune fille de dix-sept ans attend le jour de son exécution. Elle s’appelle June, a une bouille d’ange, parle avec maladresse et timidité. Elle raconte ce qui l’a menée là, sur la desolation road, la route de la désolation qu'on emprunte un jour et qu'on ne peut plus jamais quitter : une passion absolue, déchirante pour un garçon nommé David, une histoire d’amour ponctuée par le vol, le kidnapping et le meurtre à travers la Californie de la Grande Dépression, en compagnie des parias, des criminels et des fantômes.
Quand le journaliste venu l’interviewer demande à June ce qu’est l’amour à ses yeux, elle répond : « De la poussière et des étoiles, monsieur. » Le long de la desolation road, il n’y a rien d’autre à contempler.(résume Decitre)
Fonds (Valérie) sélection (Pilar Laetitia)
Le monde dans la main/ Mikaël Ollivier, Thierry Magnier, 2011.
Tous les trois/ Gaël Brunet, Rouergue, La Brune, 2011.
Au cours de leur première année de deuil, ils réapprennent « tous les trois » la vie au quotidien. Un premier roman bouleversant d’émotion et de justesse, un hymne à la force de vie des enfants.
(la même thématique que Les vents contraires...)
(plébiscité par Catherine et Géraldine)
La fille du marais/ Fanny Billingsley, les Grandes Personnes, 2011.
Briony Larkin a 17 ans et elle a un secret.
Un secret qui serait à l’origine de la mort de sa belle-mère, un secret qui aurait rendu sa soeur jumelle, Rose, simple d’esprit, un secret qui est une menace pour tous les habitants du Swampsea. Briony a le don de seconde vue, qui la relie au monde des Esprits, et en tant que telle elle risque d’être pendue, car c’est là le sort que l’on réserve aux sorcières. Alors Briony se tait et étouffe sa nature profonde…C’est sans compter sur l’arrivée du XXe siècle, incarné par l’ingénieur Clayborne et son fils, Eldric, dans cette région sauvage du sud de l’Angleterre… Avec eux vient le progrès et l’assèchement du marais, qui déchaînera la fureur du seigneur des marécages. (résumé Decitre)
Un bon roman d'aventures ! (Catherine)
Le prince de la brume / Carlos Ruiz Zafon, Robbert Laffont, 2011.
1943, Angleterre.
Fuyant la guerre, la famille Carver - les parents et leurs trois enfants, Max, Alicia et Irene - se réfugie dans un village de bord de mer. Leur nouvelle maison appartenait précédemment à un riche couple qui a quitté le pays après la mort de Jacob, leur petit garçon. Peu après son emménagement, la famille Carver est confrontée à de troublants événements. La maison de la plage paraît hantée par le souvenir de Jacob.
Les films que le jeune garçon a tournés avant de mourir et que la famille Carver a retrouvés dans la cave réveillent des ombres inquiétantes. Quelque chose ou quelqu'un rôde entre les murs, une ombre cruelle et insatisfaite. Max et Alicia commencent à enquêter sur les circonstances obscures de la mort de Jacob. Roland, un adolescent du village, les aide dans leurs recherches. Il les entraîne dans des plongées exploratoires autour d'un cargo qui gît dans la baie après avoir été victime d'une tempête des années plus tôt.
Très bien écrit (Sandra)
Il se peut qu'on s'évade/ Cathy Ytak, coll."Photoroman", Thierry Magnier, 2011.
Peter Skoresen était un enfant doué, il apprenait tout, se souvenait de tout.
Il est devenu un adulte hors norme, ne sait pas dire bonjour ou merci, on dirait peut-être autiste. Gardien dans un musée, il aime travailler la nuit. Ainsi il s'immerge dans les oeuvres, qu'il connaît intimement. Son emploi du temps change et il doit travailler le jour. Le musée est en travaux, les tableaux décrochés en partie ; les gens, le bruit, le mouvement, tout l'affole, le terrorise.(résumé Decitre)
Sur l'art, l'émotion liée à une oeuvre (cf syndrôme de Stendhal)
Histoire réaliste à suspense à sélectionner (Sandra)
vendredi 6 janvier 2012
La Madeleine de Proust/ Betty Bone, ed. Courtes et longues, coll. Petit livre/ Grand texte, 2011.
Des nouvelles des bibliothèques....
Conférence musicale sur le jazz "La Contrebasse" le 17 janvier.
Rencontre avec Delphine de Vigan le 25 janvier à 20h.
Meyzieu: "A l'heure anglaise..."
Conférence "Le roman anglais au 19ème siècle, entre rêves et réalités" le 10 janvier à 18h
Café littéraire "A la rencontre de Jane Austen" le 27 janvier à 20h30.
Chassieu:
Rencontre avec Lionel Salaün le 1er février.
Le roman "Oh boy!" de Marie-Aude Murail est adapté au théâtre de Villefranche.
Prochain Crilj le 9 février à Corbas