mercredi 23 novembre 2011

Héritages / Hans, gourdon, Dupuis, 2011.


Une histoire de sorcellerie et de société secrète, servie par de très belles illustrations. Très beau travail sur la couleur (Laetitia)

Brise glace/ jean-Philippe Blondel, Actes sud junior, 2011.


Une histoire d'amitié autour du slam...
Très bien écrit. (Laetitia)

La balade de Lila K./ Blandine Le Callet,

Suite à la disparition de sa mère , une jeune fille se retrouve dans un mystréieux entre. Elle a perdu la parole et a dû subir un traumatisme particulièrement violent...
Lecture plaisante
pour grands ados et adultes (Sandra)

Le rire de Caroline/ Katja Henkel, Bayard J, coll. Espampille.


Caroline, une ado un peu déprimée arrive dans un nouvel établissement. Elle sympathise avec l'intello de la classe...
Gustave et Adèle, deux anges sont envoyés sur Terre pour l'aider à sortir de sa dépression. Rythme un peu lent et des dialogues assez pauvres...
à partir de 10-12 ans (sandra)

Justice pour le capitaine Dreyfus/ Michelle Kahn, Oskar éditeur, 2011.

Le parcours du Capitaine Dreyfus est traité de manière chronologique de 1870 à 1906.
Un ouvrage très documenté, avec des extraits de sa correspondance avec sa femme Lucie.
(à signaler sa forme: un bel objet avec un beau papier et des bouts ronds). (Sandra)

Saltimbanques/ Marie Desplechin, ill. Emmanuelle Houdart, Thierry Magnier, 2011


Une belle plongée dans l'univers circassien, avec une galerie de personnages tous plus étonnants les uns que les autres. Le fil conducteur est le narrateur...
Une belle écriture, servie par de magnifiques illustrations. (exploitable dans le cadre d'un travail sur le portrait) (Sandra)

Lorraine super-bolide/ David Tavityan, Gallimard, Scripto

Pas convaincue, une écriture très difficile à lire, très hâchée....(Camille)

L'inconnue des Andes/ Sylvie Deshors, Rouergue, coll. Doado, 2011.

Suite des aventures d'Agathe. A avoir dans le fonds...

Will & Will/ John Green, David Levithan, Gallimard, Scripto, 2011


Quand Will Grayson, plutôt discret; meilleur ami de Tiny, très exubérant, très gros et très gay rencontre will grayson....!!! un roman très sympa sur l'amour au masculin, ...
Un livre plutôt réjouissant sur le sujet ! (Camille)
à partir de 13-14 ans

jeudi 3 novembre 2011

Le grand déballage/ EL Königsburg, bayard, 2011.


Amadeo vient d’emménager en Floride avec sa mère. Il se lie d’amitié avec sa voisine Madame Zender, une ancienne cantatrice qui fut autrefois célèbre en Europe. Contrainte de partir en maison de retraite , elle décide de vendre tout ce qui lui appartient. Apprenant que William son ami, s’occupe avec sa mère de la liquidation des biens de la vieille dame, Amadeo décide de les aider.

Un secret familial

Chaque jour , ils se retrouvent pour l’inventaire des biens. Madame Zender leur livre des bribes de son histoire , une partie de sa mémoire. Bientôt cet inventaire , prend une autre tournure et les deux amis vont se trouver plonger au coeur d’un secret .

Entre enquête familiale et histoire , un roman qui évoque le trafic d’œuvres d’art perpétré par les nazis. (résumé éditeur)

Ghislain a bien aimé , à sélectionner ?

voir relecture en janvier par Sandra

L'ami de toujours/ Xavier Mauméjean, Gallimard, Scripto, 2011.


David se rend à New-York pour un entretien d'embauche avec la célèbre société Eidetic, producteur de jeux vidéos. Mais alors qu'il attend son avion, surgit Richard. Ce dernier est son ancien ami imaginaire et a décidé de ne plus le lâcher. Son emprise devient chaque jour plus forte tandis que David essaye de le contrôler et de le faire disparaître pour de bon...(résume lirado)

Très intéressant mais un peu complexe. A partir de 15 ans. Thématique du double. Fin étonnante !!! (Ghislain)

Brume/ collectif, CFSL Ink, 2011.


Brume est un ouvrage collectif rassemblant 19 histoires complètes autour du thème de l’environnement. Chaque auteur apporte une vision personnelle de notre manière de traiter la planète et nous entraine le temps de quelques pages dans des univers réels ou fictifs, dans le futur et le passé, pour une prise de conscience. Les histoires sont chacunes réalisées par un auteur différent, issus de la communauté CFSL, pour cet ouvrage unique et plein de sens, l’accent a été mis sur la qualité scénaristique et graphique de chaque projet.(résume "bédéthèque")

Lu et apprécié par Laetitia.

Au pays des pierres de lune/ Tania Sollogoub, EDL, 2011.


Babou n’était pas une grand-mère ordinaire. Elle me racontait que les yeux des filles, en Russie, brillaient comme le reflet de mille pierres de lune dans la nuit. Les garçons les aimaient, ils les embrassaient, puis ils les oubliaient.
C’est l’hiver de mes treize ans qu’à mon tour j’allais découvrir l’amour. Il s’appelait Boris. Il avait les yeux bleus et quelque chose au milieu qui me donna envie d’y plonger.(résumé EDL)

Petit ouvrage très sympa !(Laetitia)

Les poisons de versailles/ Guillemette Resplandij-Tail, Gulf Stream, coll. "Courants noirs", 2011.


Versailles, 1672.
Sur le chantier de son futur palais, Louis XIV est indifférent au sort des ouvriers qui se tuent à la tâche et à celui d'un jeune jardinier retrouvé assassiné dans le potager de La Quintinie. Cependant, Sa Majesté ne devrait-elle pas se méfier ? Le poison rôde à la Cour du roi de France et nul ne sait de qui viendra le châtiment. De La Montespan, experte en drogues en tout genre ? Ou de ces Catalans révoltés contre l'insupportable gabelle et que le roi a brisés et humiliés, car un ruban à leurs couleurs, sang et or, a été retrouvé entre les doigts de la victime ? Puis, ce sont les dragons du roi, impliqués dans la tuerie d'une famille de fermiers de Prats-de-Mollo, le village d'où est partie la révolte contre le roi de France, qui disparaissent, l'un après l'autre...

Laetitia a bien aimé le lien entre "petite" histoire et "grande "histoire.
A sélectionner !

Collection "Courants noirs" à mettre en avant...?

les cornes d'ivoire (Afirik, tome 1)/ Lorris Murail, Pocket jeunesse, 2011.


Dans le futur, des Maîtres noirs règnent sur les deux continents, l'Afirik en plein essor et l'ancienne Europe, aujourd'hui dévastée par les épidémies.
Des bateaux conduisent en Afirik, par dizaines de milliers, des esclaves blancs, ceux qu'on nomme les Cornes d'ivoire. Du lointain passé, la jeune Mari ne sait pas grand-chose. Esclave dans une plantation de Kassamansa, elle rêve d'en apprendre davantage sur le pays mythique de ses ancêtres. Leur langue s'est perdue et, de leurs traditions et croyances, il ne subsiste que quelques rites obscurs. Même si Mari partage la vie de ses frères dans le village blanc, elle fait figure de privilégiée.
Compagne de jeu et souffre-douleur de la petite Lisha, elle est admise dans la somptueuse demeure de ses Maîtres noirs. Un drame va faire basculer sa vie...
A relire (Laetitia)
fait partie de la sélection du prix ado "Epopées" de Bron

Dans la voiture de Johnny/ Louis Atangana, Rouergue, coll; "Doado" 2011.


Sorti faire des courses pour sa mère, Julien, 16 ans, succombe au charme d’une BMW flambant neuve garée devant son immeuble et ne résiste pas au plaisir de s’installer à l’intérieur, « juste pour voir ».Seulement, la voiture appartient à Johnny, le « boss » de la cité, qui débarque à l’instant, et plutôt que de se prendre une raclée, Julien démarre… et les embrouilles commencent.Le voilà en train de zoner pendant des heures sur le périphérique puis dans la campagne, voler de l’essence à une station-service,pendant qu’un portable sonne dans la boîte à gants… Julien y découvre un vrai Monopoly, des billets de 20 et 50, sauf que ce sont des vrais… Et tant qu’à faire, puisque Julien comprend qu’en plus de la BMW, il a volé un paquet de fric et que Johnny doit être vraiment très énervé, il choisit d’accompagner deux auto-stoppeurs en route vers Argelès…(résumé Decitre)
Laetitia peu convaincue par ce héros à la mauvaise foi permanente.
Dommage car De nulle part du même auteur était TB !

Appelle moi Ismaël/ Michael Gerard Bauer, Casterman, 2011.,


Tome 1 de la série "les rebelles de St Daniel"

Ismaël ? Qu'est-ce que c'est que ce prénom de lavette ? Que pouvais-je répondre ? Jusqu'alors, j'ignorais que je portais un prénom de lavette. Personne ne m'avait averti qu'il s'agissait d'un prénom de lavette. Pourquoi mes parents m'avaient-ils affublé d'un prénom de lavette ? Je me suis contenté de sourire bêtement tandis que Barry Bagsley et ses copains rigolaient et me bousculaient comme une porte à tambour. Ismaël s'apprête à vivre une année infernale au collège de St Daniel. D'autant plus que Barry Bagsley, le tyran de la classe, a juré d'avoir sa peau. Mais contre toute attente, il va traverser les moments les plus bizarres et les plus exaltants de son existence... (résumé éditeur)

Pilar le mettrait en "fonds", l'humour est un peu trop cynique.

Les larmes de l'assassin/ Thierry Murat, Futuropolis, 2011.



Paolo est un enfant sauvage. Il vit comme une bête dans une ferme misérable et isolée, avec ses parents qui ne s'occupent pas de lui au fin fond du Chili. Un jour, un homme arrive jusqu'à la ferme. C'est Angel Allegria, un truand, un escroc, un assassin. Il tue les parents de Paolo, mais un sursaut de sa conscience l'empêche de tuer Paolo. L'assassin s'installe dans la ferme, refuge idéal pour un homme traqué par la police. Contre toute attente, une relation complexe naît entre lui et l'enfant. Ils s'apprivoisent. Lorsqu'un autre voyageur arrive, l'équilibre est rompu. Paolo va jusqu'à appeler l'assassin « Papa » pour déstabiliser l'assassin et ainsi sauver le voyageur. Pour Paolo c'est le début d'un apprentissage de l'existence qui se fera au gré d'un voyage vers la ville et d'autres rencontres humaines.

Libre adaptation du roman d'Anne-Laure Bondoux publié en 2003

BD magnifique !!! (Jenny)

Comment je me suis fait plaquer/ collectif

Différents auteurs brodent autour de ce thème.
A avoir dans le fonds mais pas de sélection (Jenny)

La vie sexuelle des libellules/ Bernard Friot,


Extrait:

“Ca aurait pu être un poème

mais je ne l’ai pas écrit.

Des fois elle est chiante la poésie

Elle arrive sans qu’on l’invite

Elle s’installe

Prend ses aises sur le canapé

En sirotant un martini frappé”


Recueil de poésies légères, drôles, pertinentes !!!(Camille) très réussi (Jenny)



La première fois/ , Gallimard, Scripto,




Faire l'amour la première fois.
Huit histoires pour en parler sur tous les tons
Graves ou légères, drôles, poignantes ou tendres, des situations très différentes évoquent tout ce que vous voulez savoir sur la perte de la virginité et dont vous n'avez pas envie de parler avec vos parents.(éditeur)

Recueil de 10 nouvelles au tour de la "première fois" plutôt réussi (Jenny)